Exploitations 2013/2014

Chorégraphie ETRE OU NE PAS ETRE :
http://www.youtube.com/watch?v=CeY-us66-5o

Chorégraphie IL FAUT QU’ON S’BOUGE :
http://www.youtube.com/watch?v=IWBxYakDP9s

 

Exploitation pédagogique « Pourquoi parce que »

 

Pour mettre ses couplets en musique :

 

Etape 1 : appropriation du rythme

S’entraîner à rythmer ses phrases à la manière du rap sur le pattern de batterie

Audio1_pattern_batterie

Etape 2 : premiers jeux d’improvisation mélodique

 

Créer une mélodie pour les questions :

Ecouter la bande son :

Vous entendrez 8 temps, puis l’accompagnement de la question.

Après avoir laissé passer un ou deux tours, essayez d’improviser une mélodie sur votre question.

pourquoi parce que

 

Ecoutez les exemples suivants, puis réessayez !

Audio3_exemple_de_questions_seules_avec_clic_avec_voix

Ecoutez maintenant dans le contexte de la chanson

Audio4_exemple_de_questions_sans_reponses_avec_voix

Etape 3 :

Créer une mélodie pour les réponses

Même démarche

Écouter la bande son et amusez-vous…

Audio5_improvisation_pourquoi

 

Ecoutez les exemples puis réessayez !

Audio6_exemple_de_reponses_sans_questions_avec_voix

 

Etape 4 : enchaîner deux mélodies différentes

 

Alterner les questions et les réponses

Essayez d’enchaîner l’improvisation d’une question et l’improvisation d’une réponse.

La bande son proposée est assez longue pour essayer 5 couplets

pourquoi parce que

Ecoutez les exemples

Audio8_exemple_de_questions_reponses_avec_voix

Etape 5 : Interprétation du chant sur le play back de la chanson

 

Chanter sur le Play Back de la chanson.

2 formes sont possibles :

  • Si l’écriture de départ était libre :

La chanson comporte 3 couplets, donc il vous faudra 6 questions/réponses en tout.

Chaque question/réponse est interprétée par un couple d’enfants.

Chaque couple d’enfant (question/réponse) improvise, et la classe entière reprend sur le refrain

  • Si l’écriture imposait un nombre de pieds au départ :

On peut alors garder définitivement une mélodie qui nous plaît pour la question, une mélodie qui nous plaît pour la réponse et l’ensemble de la classe peut chanter la chanson en entier.