Es singen die Schulen

REP 1112 es singen - A4

Loin de vouloir se substituer à une « méthode » d’apprentissage de l’allemand à travers le chant, l’objectif principal est d’offrir aux élèves le plaisir de chanter et de mettre à la disposition de classes des deux côtés du Rhin un répertoire pouvant servir à l’organisation de rencontres chantantes.

La diversité des thèmes abordés, la qualité des textes proposés, classés par niveau de difficulté permettront aux élèves d’apprendre par imprégnation quantité de structures grammaticales et d’acquérir un lexique riche et précis. Ces thèmes sont centrés sur la vie de l’enfant et ses centres d’intérêt : l’école, les saisons, les parties du corps, l’écologie, les animaux, les pays européens, les vacances, etc…Des exploitations pédagogiques accompagneront les chants aussi bien du point de vu linguistique (Yves Rudio, enseignant en classe bilingue depuis de nombreuses années et ayant une maîtrise en allemand) que musical (Tania Grimaldi, CPEM 67).

sommaire esTrente et une chansons ont été sélectionnées minutieusement. Bon nombre de pièces musicales sont inédites : les textes d’Yves Rudio ont été mis en musique par Jean-Marie Friedrich, auteur de nombreuses chansons pour enfants.

Mais ce n’est pas la seule originalité de cet outil pédagogique. Une authentique coopération franco-allemande s’est instaurée. Dans l’optique d’utiliser la musique comme trait d’union entre deux pays voisins, nous avons fait appel à des petits chanteurs allemands qui joindront leurs voix à celles de Mélanie Schaeffer, chanteuse allemande, et de René Egles, artiste alsacien dont la réputation n’est plus à faire. En procédant de la sorte, un modèle linguistique irréprochable est proposé aux élèves.

Afin d’offrir une grande diversité de styles, les arrangements ont été confiés à différents arrangeurs : Chris Nemet, arrangeur connu outre-Rhin, Alain Christophe, directeur artistique d’Approchants et Jean-François Gion, spécialiste des instruments anciens. La musique acoustique a été privilégiée. Les enregistrements ont été réalisés par des musiciens professionnels des deux côtés du Rhin. Un partenariat s’est tissé avec l’école de musique de Lahr autour de ce projet.