Exploitations 2013/2014
Chorégraphie ETRE OU NE PAS ETRE :
http://www.youtube.com/watch?v=CeY-us66-5o
Chorégraphie IL FAUT QU’ON S’BOUGE :
http://www.youtube.com/watch?v=IWBxYakDP9s
Exploitation pédagogique « Pourquoi parce que »
Pour mettre ses couplets en musique :
Etape 1 : appropriation du rythme
S’entraîner à rythmer ses phrases à la manière du rap sur le pattern de batterie
Etape 2 : premiers jeux d’improvisation mélodique
Créer une mélodie pour les questions :
Ecouter la bande son :
Vous entendrez 8 temps, puis l’accompagnement de la question.
Après avoir laissé passer un ou deux tours, essayez d’improviser une mélodie sur votre question.
Ecoutez les exemples suivants, puis réessayez !
Audio3_exemple_de_questions_seules_avec_clic_avec_voix
Ecoutez maintenant dans le contexte de la chanson
Audio4_exemple_de_questions_sans_reponses_avec_voix
Etape 3 :
Créer une mélodie pour les réponses
Même démarche
Écouter la bande son et amusez-vous…
Ecoutez les exemples puis réessayez !
Audio6_exemple_de_reponses_sans_questions_avec_voix
Etape 4 : enchaîner deux mélodies différentes
Alterner les questions et les réponses
Essayez d’enchaîner l’improvisation d’une question et l’improvisation d’une réponse.
La bande son proposée est assez longue pour essayer 5 couplets
Ecoutez les exemples
Audio8_exemple_de_questions_reponses_avec_voix
Etape 5 : Interprétation du chant sur le play back de la chanson
Chanter sur le Play Back de la chanson.
2 formes sont possibles :
- Si l’écriture de départ était libre :
La chanson comporte 3 couplets, donc il vous faudra 6 questions/réponses en tout.
Chaque question/réponse est interprétée par un couple d’enfants.
Chaque couple d’enfant (question/réponse) improvise, et la classe entière reprend sur le refrain
- Si l’écriture imposait un nombre de pieds au départ :
On peut alors garder définitivement une mélodie qui nous plaît pour la question, une mélodie qui nous plaît pour la réponse et l’ensemble de la classe peut chanter la chanson en entier.