L’association

 

APPROCHANTS existe depuis plus de trente ans.

A l’origine d’Approchants…

… la volonté de M. Jean-Claude GONON, inspecteur de l’Education Nationale, convaincu de l’importance de la pratique musicale à l’école, en particulier du chant au quotidien dans la classe, et d’enseignants musiciens prêts à s’engager à ses côtés.

L’aventure démarre en 1983 

Notre association a été fondée dans le but d’aider les enseignants non musiciens dans leur pratique du chant à l’école, principalement au travers du répertoire des ECOLES QUI CHANTENT produit chaque année. Ce répertoire, d’une vingtaine de titres, est constitué d’un livret (numérique depuis 2 ans) et d’un double CD (chanté et play-back).

Au-delà de la conception du répertoire, nous organisons de grandes rencontres chantantes en partenariat avec les équipes de circonscriptions de l’Education Nationale, des écoles de musique et des salles de diffusion (Espace Rohan, Illiade, …). Nous soutenons également les initiatives plus modestes des enseignants pour l’organisation de rencontres chantantes, par le conseil, la mise à disposition de matériel de sonorisation et la prise en charge des frais SACEM.

Les forces vives

Approchants a été fondée par des enseignants musiciens, et continue de vivre grâce à eux. L’association se compose des membres : les enseignants qui achètent et utilisent nos répertoires, dont certains participent à des rencontres chantantes ou utilisent simplement le support pour leur pratique du chant en classe. L’instance dirigeante de l’association – le Conseil d’Administration – est composée de 16 enseignants (la plupart actifs) dont les 2 conseillères pédagogiques en musique du Bas-Rhin, membres de droit de par leur fonction, respectivement Présidente et Vice-Présidente.

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, par la mise à disposition de musiciens – enseignants pour des temps d’enregistrement, et par la reconnaissance de l’implication des CPEM dans notre association, est un partenaire historique.

Au-delà de l’équipe administrative, nous avons également de nombreux partenaires privés qui participent à l’élaboration du répertoire et soutiennent les actions de notre association, par un engagement bénévole pour tout ou partie de ce qu’ils entreprennent à nos côtés.

Financièrement …

Nous sommes une association à but non lucratif. La vente aux écoles des répertoires nous permet de financer la parution suivante … nous avons également par le passé pu contribuer à la réalisation de projets musicaux dans les établissements scolaires. Nous ne percevons par ailleurs aucune subvention (sauf pour les rencontres chantantes, dans le cadre de la charte pour les pratiques vocales et chorales du Bas-Rhin).

Des outils de qualité en progression constante

Depuis 1983, ce sont 37 (bientôt 38) répertoires qui sont venus créer et enrichir la collection des ECOLES QUI CHANTENT. Si les débuts ont été modestes, nous avons su au fil des années construire un outil de grande qualité, reconnu tant par ses utilisateurs que par des professionnels de divers horizons : enseignants, musiciens, pédagogues, éditeurs … tous s’accordent à saluer la qualité de cet outil ainsi que l’impact bénéfique de la participation des élèves aux projets d’envergure que sont les grandes rencontres chantantes.

La collection des Ecoles qui chantent

37 répertoires : ce sont plus plus de 850 chansons ;  près de 36 heures de musique enregistrée !

Actuellement, 

Ce sont près de 500 membres : écoles, enseignants, intervenants en musique, écoles de musique … pour promouvoir le chant scolaire, sur le terrain ; Majoritairement localisés dans le Bas-Rhin, ces membres ont essaimé au fil des ans et nous ont fait connaitre au-delà de notre département, dans toute la France, et hors de nos frontières (notamment au Quebec, en Allemagne).

Malheureusement, subissant les diminutions de budgets alloués aux écoles et les difficultés financières à alimenter les coopératives scolaires, le nombre de membres diminue ces dernières années, parallèlement aux baisses similaires subies globalement par les secteurs de l’édition de livres et de musique.

 

 

Consulter notre livre d’or